Locaux Motion68eeb4d5
RESIDENCE DE CREATION
locauxmotion
de janvier à juin 2013
Création le 16 juin
dirigée par
Emmanuel Bex et Philippe Laccarrière
avec
le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve ,
le Conservatoire de Saint-Denis
et les artistes amateurs du territoire.

une résidence / une création


En 2012, Emmanuel Bex conviait quelques artistes de Saint-Denis  à la création d'un spectacle donné en clôture de la saison de Saint-Denis jazz, issu d'une première résidence en partenariat avec la Ligne 13. Il propose une nouvelle aventure de création à un groupe de musiciens amateurs ou élèves d'écoles de musique. Son but est la création d'un grand orchestre improbable. Le répertoire sera défini en fonction des compétences, des envies de chacun : se mettre à créer, à improviser, à surprendre, à danser, à raconter, c'est ce que Emmanuel Bex propose à ses partenaires. Il va associer à ce travail, un autre musicien formateur, Philippe Laccarière. Emmanuel Bex veut créer du lien entre les différentes pratiques locales de la musique, et souhaite une ambiance de travail décontractée, ludique…
Chaque année un nouveau musicien professionnel associé à Emmanuel Bex prendra le relai du précédent, enrichissant l’orchestre de sa touche personnelle. La formation restera ouverte à ceux qui souhaiteront y participer.

Quand ?
La résidence débutera le premier semestre 2013.
Un rendez-vous mensuel sur 6 mois aboutissant à la création de l’orchestre.
qui sera présentée pour la première fois lors du Festival « Jazz à la Ligne » les 15 et 16 juin 2013 à Saint-Denis .

Où ?
La Ligne 13 / Saint Denis 93

Lieu d’accompagnement de projets artistiques et culturels, et salle de concerts. Le principal objectif de la Ligne 13 est d’encourager et de faire reconnaître les jeunes talents des quartiers de Saint-Denis.
Le festival se déroulera dans le grands espaces extérieurs de la Ligne 13 specialement aménagés pour l’événement .
Nous aurons également à disposition une salle de spectacles de 150 places (équipée du dispositif scénique et technique ) pour une partie des concerts « scène ouverte ».
Public ciblé de la résidence :
Musiciens en formation et musiciens amateurs. :


    La résidence de création « Locauxmotion »  un travail ambitieux, portant toujours ces mêmes valeurs qui nous sont chères : la rencontre, le partage et la convivialité. L’orchestre composé sera le socle d’un « work in progress » que nous souhaitons sur plusieurs années afin de constituer un « vrai » orchestre de jeunes et de moins jeunes, d’amateurs qui deviendront peut-être des semi-pro et qui sait, encore plus.

    Organisation de la résidence de janvier à juin 2013 :

    En collaboration avec Philippe LACCARIÈRE, deux groupes de travail seront créés.
    Chaque groupe va imaginer sous la direction d’Emmanuel et de Philippe une création inédite inventée collectivement. Le travail sera en grande partie réalisé sans partitions, nous favoriserons la transmission orale afin de communiquer avec tous.
    Le rythme des rencontres sera mensuel. Chaque session se déroulera à la Ligne 13, en début de semaine, de 18H à 21H de manière à permettre aux personnes qui travaillent en journée d’y participer.


    Juin 2013
    Diffusion du projet lors du festival sur la grande scène.
    Diffusion dans les conservatoires
    Diffusion dans le festival Au Sud du Nord de Philippe Laccarrière (à confirmer)
    Les responsables pédagogiques :
    Emmanuel BEX

    Titulaire d’un DE et d’un CA, Il intervient régulièrement au sein de prestigieuses écoles (CIM, CMDL, CNSM Paris…) et est à l’initiative de créations /résidences mettant en jeu des musiciens amateurs, en formation, et professionnels  telles que :

    ARTISTE ASSOCIÉ pour la création: Philippe LACCARIÈRE

    Le contrebassiste Philippe Laccarrière a été un partenaire de longue route de Bernard Lubat. Parallèlement à sa carrière de jazzman et de pédagogue au sein du CRD d'Evry, il organise le fameux festival Au Sud du Nord.
    En plus de quinze ans, il a monté nombre de masters classes, ateliers et rencontres autour du jazz avec des big bands /groupes amateurs , mais aussi autour du rap avec des jeunes d'Etampes, des musiciens de rock du Sud Essonne qu’il a confronté à l’improvisation…