OPEN GATE Béla Bartók en trio






openGate feat BB


Danse roumaine 1

Emmanuel Bex, orgue Hammond B3
Francesco Bearzatti, saxophone et clarinette
Simon Goubert, batterie

« Trois des plus impressionnants virtuoses de leur instrument, chacun aussi irradiant que l'autre et en pleine maturité musicale. »TÉLÉRAMA

Après un premier disque (Choc Jazzman / Jazz magazine 2009) et une tournée illustrant un premier répertoire autour des compositions d'Emmanuel Bex, le trio présente une nouvelle création à partir du printemps 2011. Cette création placera Béla Bartók au cœur de leur projet. Sortie de disque en octobre 2011 (Plus Loin / Harmonia Mundi)

Béla Bartók est un compositeur majeur du XXème siècle. Sa musique a contribué à créer le jazz contemporain. Il a été parmi les premiers à utiliser des pulsations irrégulières et à associer sa musique savante à la musique ethnique et populaire.
Il a aussi initié un dialogue avec le jazz en invitant Benny Goodman pour la création de « Contrastes ».

Dans un effet miroir, le trio Open Gate explore ici les différents liens qui se sont tissés entre la musique de ce compositeur génial et le jazz.


Sortie du CD OPEN GATE prévu à l'automne 2011 (Plus Loin / Harmonia Mundi)
A cette occasion OPEN GATE et l'Orchestre des Pays de Savoie dirigé par Franck Tortiller donnera une représentation le 15 octobre 2011 dans le cadre du Savoie Jazz Festival.
L'Orchestre des Pays de Savoie a enregistré la création d'Emmanuel Bex Concerto pour trio qui figurera dans ce nouvel opus.
>>> Pour en savoir plus, cliquez ici.